samedi 5 décembre 2015

Raconte ton métier, made in Grèce antique ! (2)

Et on continue à présenter les travaux de nos élèves !



*0*


Ilona nous présente sa journée en tant que potier :


Aujourd’hui je me suis levée et je me suis habillée. J’ai mis un Péplos plié en deux et j’ai mis mes chaussures : des sandales. Ensuite j’ai déjeuné avec du pain trempé dans du vin, dans ma maison construite dans le roc, avec un toit de chaume. Puis je suis parti travailler. Mon vase préféré est l’alabastre car il sert à conserver des huiles parfumées. Pour faire de la poterie il faut extraire l’argile, la pétrir, l’affiner, tourner les pièces, les décorer puis les mettre au four en surveillant la cuisson. Vers midi après avoir terminé un vase rouge, je suis rentré chez moi. Pour le déjeuner j’ai mangé du pain avec un morceau de fromage de chèvre, quelques olives et des figues. Puis je suis repartie travailler. J’ai réalisé un pélikè et j’ai commencé un vase oriental. Arrivé chez moi, j’ai allumé ma lampe à huile et je me suis assise dans ma chaise en bois avec des sangles pour le siège. Pour le diner, j’ai mangé de la soupe d’orge avec des légumes. Puis je me suis couché dans mon lit  en bois.


*0*


Tony raconte sa vie de menuisier. Son texte et celui de Joss se ressemblent beaucoup car ils ont travaillé ensemble durant la confection du brouillon.

Le matin, je me lève dans ma maison, je m’habille,  je mange du pain trempé dans du vin. Je travaille  dans une menuiserie et je travaille le bois. Dans ma maison il y a la cuisine qui est le domaine des esclaves. Ils broient le grain, font le pain, préparent les aliments. La salle de bain est située à coté de la cuisine pour profiter de la chaleur.  La porte d’entrée en bois, s’ouvre sur l’extérieur. La cour, à ciel ouvert, dessert les pièces de la maison. Elle est entourée d’un péristyle, une galerie couverte. Au milieu, se dresse un autel. J’ai une femme qui vit et qui reste à la maison, s’occupant des enfants, du ménage et de la cuisine pendant que je suis au travail. Au repas je mange un ragoût confectionné avec de la viande de porc, du sang, du vinaigre  et du sel et au fait,  j ai oublié  de vous dire comment je m’habille, alors je m’habille avec l’himation et un pétase. Je suis plutôt bien vu pour mon travail.



*O*


Enzo, deuxième du nom, parle de sa vie d'enfant pauvre durant la Grèce antique. Je me suis apprise de reprendre un détail dans le texte : il était question pour l'enfant de faire ses devoirs. J'ai remplacé le terme par "travaux domestiques" car les enfants pauvres de l'antiquité n'avaient pas droit à l'éducation.


Je suis un enfant pauvre, je vis chez ma maman, je me réveille, je  m’habille avec une tunique courte et des  sandales, je vais chercher de l’eau pour ma famille puis je vais manger des figues, du pain… Et après  je vais à la ferme nourrir les poules qui mangent des restes des épluchures et les brebis qui mangent de l’herbe puis je rentre à la maison car il est déjà tard puis après avoir fini mes travaux domestiques je devais  aller me coucher et je dis « bonne nuit » à mes parents.


*0*


Au tour de Lise de se mettre dans la peau d'une femme riche.


La femme

J’habite à Corinthe, je suis une femme riche. Je me lève, m’habille en mettant une robe qui se nomme un péplos, je mets mes sandales. Mes esclaves font ma coiffure. Pour mon petit déjeuner, on me prépare de la viande froide, du fromage et des figues. Ma maison est grande avec plusieurs étages. Je surveille les esclaves qui gèrent les dépenses du ménage puis je sors un peu avec un esclave tous les matins mais je n’ai pas le droit d’acheter ni de vendre. Puis il y a un banquet avec des bouquets garnis, du fromage avec un dessert de figues sèches mais moi je mange autre chose car les femmes ne sont pas acceptées au banquet par les hommes. Après je tisse et brode, je travaille un peu. Puis il commence à se faire tard. Je mange un repas, une soupe chaude. On me prépare mon lit avec des matelas, des couvertures et des coussins puis on ôte mon manteau, ma ceinture mais je garde ma tunique qui sert de chemise de nuit. Je m’allonge et je dors.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.