Les Saturnales sont des fêtes romaines célébrées en décembre. Elles sont à l’origine de notre fête de Noël.
C’était une sorte de carnaval évoquant l’âge d’or, le premier âge de l’humanité, pendant lequel régnait le dieu Saturne. Pour les Romains, Saturne est un dieu de l’agriculture.
Ces fêtes débutaient le 17 décembre et se poursuivaient jusqu’à 7 jours. C’était une longue période de festins et de rires.
Une foule exubérante envahit les rues, de nuit comme de jour, aux cris de : Io Saturnalia ! Io bona Saturnalia ! C’est l’allégresse.
Les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux : des chandelles de cire, des figurines de pain ou de terre cuite... Les gens s’invitaient, les maisons étaient décorées de feuillages et de branchages en l'honneur du dieu de l'agriculture.
Lors de ces fêtes, on s’amuse aussi à inverser l’ordre social : les esclaves commandent à leurs maîtres et ceux-ci les servent à table. Les Romains de condition libre ne revêtent plus la toge, mais portent la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves, ainsi que le bonnet de la liberté, ou pileus libertatis, coiffure des esclaves affranchis, c’est-à-dire libérés.
Ce bonnet, qu’on appelle de nos jours « bonnet phrygien », est resté le symbole de la liberté, et Marianne, incarnation de la République française, le porte.
Exemple d'une Marianne sur des timbres officiels.
A la base, Noël est la fête de la nativité (la naissance de Jésus), mais on ne sait pas exactement quand Jésus est né. L’Eglise a choisi de placer la fête de sa naissance le 25 décembre par stratégie. Il s’agit de combattre les fêtes païennes (c’est-à-dire les fêtes des anciennes religions polythéistes) en les faisant fusionner avec les fêtes chrétiennes.
Pour plus d'informations, voici les sites sur lesquels je me suis documentée :
*O*
Et en attendant d’ouvrir vos cadeaux ce soir ou demain matin, voici un petit bilan de cette seconde période pour la classe Hermaion :
- Nous avons bientôt fini notre étude de la Grèce antique, il nous reste encore les maquettes à ériger puis nous passerons à la Rome antique.
- Je vais publier pendant ces vacances la nouvelle chanson « la rose et le rosier », la dernière que nous ferons en grec ancien avant de se mettre à chanter en latin.
- Je profiterai aussi de ces vacances pour publier les derniers textes rédigés par nos élèves concernant les métiers de la Grèce classique.
- Pour ce qui est du concours de l’Automne, le vote aura lieu en classe le vendredi 8 janvier. Je publierai les photos sur ce blog au dernier moment. Il me manque encore quelques photos : les élèves n’ayant pas participé ne voteront pas. Le gagnant obtiendra une boîte de chocolat.
Joyeuses saturnales !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.