lundi 28 décembre 2015

Raconte ton métier, made in Grèce antique ! (4)

Continuons avec les travaux des élèves.






*O*

Lucas, deuxième du nom, ouvre le bal :




Ma journée de commerçant

Nous sommes au VIIIème siècle av. J-C. 
Le matin, je me réveille, je mets ma tenue bouffante, je déjeune avec du pain, fromage et du lait pur. Je vais au travail, à midi je mange du pain avec un morceau de fromage de chèvre, quelques olives et des figues ou des noix. Puis je retourne travailler. Je vends quelques objets, outils… Au dîner (repas du soir) je mange de la soupe d’orge chaude à laquelle je peux ajouter des légumes ou un oiseau pris au piège. Dans les maisons plus aisées, on sert du pain de froment, du poisson, du fromage et du miel utilisé pour sucrer car le sucre est inconnu. 
Puis je vais me coucher pour être en forme le lendemain.





*O*

Sami raconte la journée d'un enfant pauvre :

Je me réveille, je m’habille en tunique courte. Ma chambre est située au premier étage à gauche. La cuisine est en bas. On mange du pain, des figues.
A la ferme, je nourris les poules. On leur donne à manger des épluchures de légumes.
Parfois, je joue à tirer un chariot. Le soir je m’occupe du chien puis je rejoue au jeu du chariot et après je rentre pour me reposer. Ensuite, je bavarde  puis je mange du pain, des figues et des légumes.                 





*0*

Sarah s'est mise dans le rôle d'une agricultrice :

Ma    journée 

Bonjour, je suis une jeune agricultrice et je vis à Corinthe.
Je vis dans une maison assez grande avec  50  hectares de  terrain.
Ce matin, en me levant, je me suis habillée avec une tunique bleu foncé. Je n’ai pas mis mes bijoux car aujourd’hui je vais  travailler. Mes cheveux sont détachés. J’ai pris  mon petit-déjeuner avec : du pain trempé dans du vin et quelques figues. Après, je suis partie labourer mes terres avec une araire en bois renforcée de métal. Je me suis occupée de mes ânes en leur donnant de l’herbe. Il est midi, je vais manger. Mon repas se constitue d’olives, de fruits de mer, de pain et de fromage de chèvre. Je suis partie récolter le blé et les légumes. Après, j'ai fait un gâteau au miel. Je suis rentrée manger du poisson, des olives et mon gâteau.             



*O*

Joey nous parle du métier d'acteur :

Aujourd’hui je vis à Corinthe et je travaille au théâtre. Je suis acteur.
 Je vais participer à la grande fête de Dionysos à Athènes durant 4 jours. Pendant trois jours, je jouerai de la tragédie et pendant un jour de la comédie. Au petit déjeuner, je mange du pain trempé dans du vin et au repas du pain avec un morceau de fromage de chèvre, des olives et des figues ou des noix.


*O*

Et au tour d'Arthur de conclure avec sa fonction de prêtre :


Je vis  dans une maison avec un appartement pour les femmes, les fenêtres n’ont pas de vitre.
Le toit est en pente, les tuiles sont étroites,  la salle à manger des hommes s’ouvrent sur l’extérieur, les chaises sont en bois avec des sangle pour les sièges, les pieds sont courbes. Le toit est à ciel ouvert.
Les prêtres sont vêtus de blanc, ils gardent la tête nue mais ornée d’une couronne.  Ils se servent d’un couteau pur, les prêtes mangent de la viande et du poisson : de la sardine, du thon frais ou fumé dont les saveurs font le régal des athéniens.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.