Après quelques séances de recherche, les élèves de la classe ἕρμαιον ont rédigé un texte où ils se mettent dans la peau d'un personnage antique et nous présentent sa journée ainsi que son métier quand il en a un.
Nous avons récupéré leur production aujourd'hui et les publierons ce week-end et dans le courant de la semaine après les avoir corrigées.
Par souci de clarté, nous les mettrons en ligne par 4 ou 5 maximum.
*O*
On commence par Chloé première du nom (car nous avons deux Chloé et elle est la première dans l'ordre alphabétique) qui nous présente sa journée en tant que femme dans la Grèce antique :
La vie d’une femme riche !
Aujourd’hui, je me suis levée, je me suis habillée, j’ai enfilé mon « mon Péplos plié en deux », puis je suis partie prendre mon petit déjeuner. J’ai pris du pain trempé dans du vin, je suis allé coiffer mes longs cheveux bruns en faisant un chignon bas serré dans un filet et maintenu par des rubans. Ensuite j’ai pris deux esclaves faire les courses avec moi, (acheter du pain, du vin …). Après j’ai envoyé un autre esclave amener mon fils à l’école. Après mon mari est arrivé, on a demandé au même esclave de ramener mon fils pour le déjeuner. Ils sont arrivés, on a mangé du pain avec des morceaux de fromage, quelques olives, quelques figues et quelques noix. L’esclave, mon mari et moi nous avons amené notre fils à l’école. Puis nous sommes rentrés à la maison. Et c’est tous les jours comme ça !
*O*
C'est au tour de Bastien de nous raconter son expérience en tant que négociant dans l'antiquité :
Ma journée
Je me suis levé et j ai mis mes chaussures, mon chiton en laine et mon chapeau montant.
Je suis allé déjeuner, j’ai mangé du pain, ce midi j ai mangé des saucisses.
Le soir, j’ai mangé du poisson.
Ma maison était très grande avec une belle cheminée et un bel escalier. Mon lit n’est pas très confortable ma cuisine est petite mais du moment que je peux manger ça me va.
Je travaille sur un bateau de commerçant, on y vend des objets.
Le soir je suis rentré chez moi, j’ai soupé et je suis allé me coucher et j’ai repensé à ma Journée, j’ai repensé à la poterie que nous avons vendue.
Nous avons croisé les pirates, j’ai eu très très peur. Le bateau a faillit se renverser, là aussi j ai eu très très peur, j’en ai des frissons.
*O*
Joss nous raconte sa vie en tant que menuisier :
Je travaille dans une menuiserie et je travaille le bois. La cuisine est le domaine des esclaves. Ils broient le grain, font le pain, préparent les aliments. La salle de bain est située près de la chaleur. La porte d’entrée en bois s’ouvre sur l’extérieur. La cour à ciel ouvert dessert les pièces de la maison. Elle est entourée d’un péristyle, une galerie couverte. Au milieu se dresse un autel. J’ai une femme qui vit et reste à la maison, qui s’occupe des enfants, du ménage, de la cuisine pendant que je suis au travail. Au petit déjeuner je mange du pain trempé dans du vin, au déjeuner je mange un ragoût confectionné avec de la viande de porc, du sang, du vinaigre et du sel. Je m’habille avec un himation et un pétase. Je suis plutôt bien vu par les artisans.
*O*
Chloé deuxième du nom nous parle de son travail de professeur :
La vie des professeurs.
Bonjour, je suis un professeur. Je me lève, puis je déjeune avec une tartine de pain au fromage de chèvre et de la soupe au fromage de chèvre, puis je m’habille avec l’himation est une coiffure semi-détaché avec des tresses et des sandales et je pars au travail. Et je reviens, je mange un bouquet garni avec des olives. Puis je repars à l’école. Dans l’école j’apprends à lire, à écrire, à compter, à danser, à chanter et à réciter des poèmes.
*O*
Clément, deuxième du nom, nous a fait un remarquable travail sur sa famille et son métier de maçon :
Les habits : Ils s habillaient avec de longs vêtements en lin et de chiton aussi. Ils avaient des exomides, c’est une tunique courte fixée sur l’épaule et retenue à la taille par une ceinture. Elle laisse la moitie droite du corps dégagée.
Le petit déjeuner : Au petit déjeuner on mangeait des olives, des oignons, du fromage, de la galette ou des figues.
Ma maison : J’ai une grande maison avec un sol en terre battue. En ameublement j’ai des tabourets une ou deux tables à trois pieds des chaises des trônes des lits superposés, des coffres pour ranger mes affaires.
Parlons un peu de ma famille : j’ai 37 ans je m’appelle Loca, j’ai une femme Clio en un enfant, un petit garçon, Topos, il a 5 ans.
Mon travail : Les demeures que nous faisons le plus souvent ont des péristyles, il y a une cour, un préau. La maison est en brique, le toit, retenu par des poutres en bois, est en chaume. J’enduis les murs avec de la chaux, parfois je peins, je fais les sols en terre cuite.
Ma journée : Je me lève le matin à 6 heures, je m’habillais avec un chiton, je vais déjeuner, je prends mon âne pour aller travailler. Je suis maçon, je construis des maisons mais en général je fais des temples. J’empile des briques ou des gros rochers pour les temples et je les recouvre de chaux. Quand j’ai fini ma journée je retourne chez moi, je me nourris, prends ma douche, promène mon chien et je vais me coucher.
Ma maison : J’ai une grande maison 6 pièces avec : 2 chambres, une pour moi, une pour mon fils, une cuisine, une salle à manger, une salle de bain et des toilettes.
*O*
Félicitations à nos élèves pour le sérieux de leur travail ! Ceci dit, sur cette page, l'un d'eux a prétendu prendre du café pendant son petit déjeuner (mais j'ai supprimé le passage)... Du café ? Dans la Grèce antique, vraiment ? Attention aux anachronismes... ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.