lundi 28 décembre 2015

Raconte ton métier, made in Grèce antique ! (3)

Nous reprenons avec la publication des travaux des élèves sur les métiers de l'antiquité en Grèce.




*O*

Aleksan nous présente le sien : 

LA VIE DU PÊCHEUR

Je  travaille  sur ma barque entrain de pêcher avec ma canne à pêche et à coté de moi il y a mon panier rempli de poulpes et de poissons.
J’ai une petite maison avec une cuisine et à coté la salle de bain pour la chaleur il y avait la salle. J’ai une femme et deux petits enfants. Ma femme fait de la cuisine. On mange ce que j’avais pêché : des poissons et des poulpes. 
Je m’habille comme les autres villageois, avec un chapeau de paille sur ma tête pour me protéger du soleil.   




*O*

Clément, premier du nom, nous parle de sa vie de forgeron.

Nous sommes un jour tel que les autres jours de travail. Je me lève, je m’habille, avec des vêtements courts. Dans ma petite maison, il y a deux chambres d’amis, une petite salle de bain, ma chambre, puis un petit hangar pour mes matériaux. Je prends mon petit déjeuner, un vert de vin, avec du pain, et un bol de lait de chèvre avec du miel. Maintenant je prépare mon repas : il y a deux gourdes, une avec de l’eau et l’autre avec du vin, quelques tranches de pain, avec ça quelques olives et de la viande. J’arrive à mon atelier. Il y a des caisses avec des minerais. Il y a de l’or, du cuivre, de l’argent, etc. Il y a un très grand four qui mesure environ 3 mètres et qui pouvait réchauffer environ 1 300 degrés pour concevoir des statues de bronze.
Le soir, je rentre content, mais fatigué. 




*O*

Diego offre son témoignage de maçon.

C’est 6h15 du matin. Je me réveille et je vais m’habiller. Je mets un chiton en laine et je vais déjeuner. Je mets mon pain dans mon fourneau et quand il est cuit je le mange avec du fromage et je pars de ma maison.
Elle est grande, belle est luxueuse.
A midi, je rentre manger. Ma femme a préparé du calamar, du maquereau, du pain et du fromage. Ensuite je suis reparti. 
Le soir je reviens.
Je vais me laver, ensuite je m’habille, je mange et je vais me coucher.
Le maçon c’est un travail à la main. 
Je fais de la chaux et pour tracter tout ça il y a des charrues. Pour tenir le mur en briques je mets de la chaux et après on met la toiture en tuiles et on décore les pièces avec de la peinture.



*O*

Nous avons aussi le récit de l'orfèvre, Julien :

Ce matin je me suis levé, j’ai mis une tunique bouffante, un chiton en laine. Pour le petit déjeuner, j’ai mangé des figues et du pain trempé dans du vin. 
Je suis allé dans mon atelier. Pour travailler l’or et l’argent on utilise des marteaux et des ciseaux. 
Au déjeuner on mange léger : du pain avec un morceau de fromage de chèvre, quelque olives ou des figues ou des noix, le soir on mange chaud : de la soupe d’orge et du pain d’orge auxquels peuvent s’ajouter des légumes ou un oiseau pris au piège. Ma maison possède des pavés et elle compte plusieurs pièces autour d’une cour centrale. Il y des lits une place, des tables à trois pieds, des coffres pour ranger les vêtements. On fabrique des bagues et des bijoux...




*O*

Et enfin, nous terminons cet article avec Louane qui s'est mise dans la peau d'une femme riche :

Aujourd’hui,  je me suis levée, je me suis habillée,  j’ai mis une ample tunique droite retenue sur une épaule par des broches et par des épingles, un manteau posé par dessus. On appelle cette tunique un chiton quand elle est fabriquée en laine de mouton. Je me suis coiffée avec un chignon bas serré dans un filet et maintenu par des rubans. Après m’être préparée,  j’ai pris mon petit déjeuner : du pain trempé dans du vin. Après, je suis allée au marché avec une esclave pour acheter de la nourriture, du tissu ainsi que quelques bijoux.
Après avoir passé ma matinée au marché,  je suis rentrée chez moi et j’ai surveillé l’esclave qui préparait   le repas du déjeuner : du pain avec des morceaux de fromage  de chèvre quelque olives avec des noix. 
Après mon déjeuner,  j’ai joué avec mes enfants tout l’après midi. Ensuite,  j’ai aidé l’esclave à préparer le repas du soir et nous avons mangé une soupe d’orge et de pain d’orge auxquels nous avons ajouté des légumes et des oiseaux pris au piège. Heureusement que je suis une femme riche et que j’ai juste à surveiller  les travaux de la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.