dimanche 13 septembre 2015

La légende de Perséphone



Pourquoi ? Mais... pauvres mortels ! Parce que Perséphone est descendue à nouveau dans les Enfers et que sa mère, la douce Déméter, a décidé de se remettre en grève !


Un petit rappel mythologique ?


Déméter, aussi nommée Cérès chez les Romains, est la déesse des moissons et de l'agriculture. Elle possède un grand pouvoir sur les forces de la nature. 

Autrefois, Déméter vivait heureuse avec sa fille, Coré. (Ce nom grec "Κόρη" signifie la "jeune fille".)  Il régnait donc sur terre un printemps éternel.


Coré, fille de Déméter. 

Malheureusement, Hadès, le dieu des Enfers (prénommé Pluton chez les Romains), tomba amoureux de la jeune déesse et la kidnappa ! Privée de sa fille, Déméter erra à travers le monde pour la retrouver... 

Mais pendant qu'elle recherchait sa fille, Déméter ne s'occupait plus des récoltes et les humains risquaient de mourir de faim. Alors Zeus, le roi des Dieux, intervint. Il savait où se trouvait Coré et il envoya Hermès, le messager des dieux, la cherchait.

Malheureusement, il était trop tard, Coré avait mangé de la nourriture provenant des Enfers ! Or quiconque goûtait à cette nourriture maudite était lié à jamais avec le monde des morts ! Il se trouve que la pauvre petite déesse avait mangé six grains de grenade. 

Mais il fallait sauver les hommes de la famine. Zeus obligea donc Hadès à accepter un compromis. Pour chaque grain de grenade avalé, Coré resterait un mois aux Enfers, soit la moitié de l'année. Mais l'autre moitié, elle la passerait sur terre aux côtés de sa mère. 

C'est ainsi que Coré, la tendre fille de Déméter, devint Perséphone, la redoutable déesse des Enfers ! Les Romains lui donnèrent le nom de Proserpine.

Perséphone, épouse du dieu Hadès et reine des Enfers. 


Déméter avait retrouvé sa fille, mais elle n'était pas entièrement satisfaite... Quand Perséphone retourne dans les Enfers, Déméter boude et refuse de travailler. Voilà pourquoi la nature se meurt. C'est l'automne et l'hiver.

Mais quand Perséphone remonte des entrailles de la terre et qu'elle redevient Coré, Déméter est en fête et elle se remet au travail ! La nature renaît, c'est le printemps et l'été.


Vous savez tout à présent... Si le vent souffle, de plus en plus froid, depuis quelques jours, c'est parce que Perséphone a pris place aux côtés de son terrible époux...

Et elle règne, dans l'ombre, sévère mais juste. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.