samedi 24 octobre 2015

L'aigle de Titus

Pendant ces vacances, les élèves de la classe ἕρμαιον doivent lire, dans le cadre du cours de français, un ouvrage qui les plongera dans le bain de l'antiquité : l'aigle de Titus, de Daniel Royo.




L'histoire se déroule en Gaule romaine pendant la période de l'Empire. Le héros est un jeune patricien (l'équivalent d'un noble) romain qui sera amené à déjouer un complot visant, entre autre, à détruire l'honneur de sa famille. 



L'auteur a complètement adapté sa façon d'écrire au monde de l'antiquité : pour nommer les heures par exemple, il utilise les termes qu'on employait à cette époque, idem pour le calendrier où il est donc question de nones, de calendes, d'ides. Les pièces de la maison, les ustensiles importants, tous sont nommés par leur nom latin. Heureusement, des notes en fin du roman permettent de comprendre les différents termes utilisés même si c'est parfois un peu compliqué. 

Cependant, l'histoire de base reste simple : nous avons les gentils d'un côté, le méchant de l'autre. L'intrigue se déroule sans problème. C'est pourquoi malgré le lexique assez complexe par endroit j'ai quand même choisi ce roman pour des sixièmes : le vocabulaire n'empêche pas de comprendre l'histoire dans son ensemble. Et je doute que l'intrigue plaise à des élèves plus âgés. 

Les lecteurs avertis sentiront bien que l'histoire sert souvent de prétexte pour présenter les aspects majeurs de la civilisation romaine antique : le héros va se retrouver dans les lieux les plus importants de la cité : les arènes, les thermes... Il passera aussi une soirée au cœur de la nécropole de sa ville et se baladera dans l'hypocauste de sa maison. A travers son quotidien, l'auteur nous livre des informations sur la vie des enfants, leur éducation et aussi sur les esclaves... Il y est aussi question des premiers Chrétiens et de leur opposition avec la majorité des Romains, encore polythéistes à l'époque. Le sujet est traité avec justesse et c'est intéressant de l'aborder à travers le regard d'un jeune patricien. 
En clair, ce roman permet d'apprendre tout en appréciant une jolie histoire. 




Ces différents faits de civilisation abordés dans le roman seront explorés davantage durant le projet ἕρμαιον lorsque nous étudierons la Rome antique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.