samedi 2 janvier 2016

Raconte ton métier, made in Grèce antique ! (5)

Voici la dernière salve des travaux de nos élèves.





*O*

Nous commençons avec Adyl et son métier de forgeron :


Les  forgerons :

Les forgerons travaillaient presque tout nus à cause de la chaleur des fours. Ils travaillaient toute la journée dans un atelier où régnaient la chaleur et les bruits assourdissants. 

Ma  journée de forgeron :

Je me suis levé un matin et j’ai pris du pain avec du fromage pour le petit déjeuner puis je suis parti à l’atelier. J’ai allumé les fours  et j’ai commencé à façonner le métal pour ceux qui m’ont passer des commandes puis j’ai mangé du poisson pour le déjeuner. J’ai ensuite travaillé jusqu’au soir où je suis rentré, j’ai  mangé du poisson pour le souper et je me suis couché.
                       
Mes  outils :

Concernant les outils que j’utilise,  il y a : des marteaux, des scies, des gants, des fours, des tenailles et des souffleurs en peau de chèvre. Il y a un vase en pendu au mur contenant la boisson des travailleurs.

Ma maison :


Ma maison est grande aves des chaises autour d’une table et des lits de deux places dans les chambres. Il y a un four dans la cuisine avec des plats rangés sur une étagère.




*O*

Pierre-Alain partage avec nous son expérience de commerçant :

La journée d’un commerçant,

Ce matin je me suis levé, j’ai déjeuné du pain, du fromage de chèvre et du lait de chèvre pur. Puis après je suis parti au travail, je vends des outils pour les agriculteurs. 
A midi je mange du jambon, du fromage, des figues et je bois de l’eau. 
Je trompe quelques clients chaque jour. 
Le soir je me nourris de poissons frais (sardines, anchois, thon…). Puis je vais me coucher pour une nouvelle journée demain. 





*O*

Maximilien évoque le petit-déjeuner d'un enfant pauvre :


Je me suis levé ce matin, j­’ai mangé des graines de grenade pour le petit déjeuner et des figues.      
Je me suis habillé avec une tunique.      





*O*


Enzo, premier du nom, parle à son tour de la vie d'un enfant pauvre :

Bonjour,  je suis un enfant d’une famille pauvre. Je me suis levé un matin et je me suis habillé puis jai mangé une tarte au fromage et du lait, puis j’ai été au champ avec mes parents cultiver du blé. Après le propriétaire est venu chercher le loyer, on a été abattre du bétail et on a été donner à manger au cheval. Après on est rentré manger des céréales et on est allé dormir.




*O*

Shérine raconte sa journée en tant qu'orfèvre. 

Aujourd’hui à Corinthe j’ai mangé au petit déjeuner du pain trempé dans du vin.
Après je me suis habillée avec une tunique et des sandales.  Dans ma maison il y a trois chambres avec un lit par chambre sauf dans une chambre. Là, il y a deux lits puis dans mon salon il y a des sièges et des lits.
Cet après-midi je vais dans mon atelier d’orfèvre. J’ai fait une bague pour une cliente  très riche.
Dans mon atelier, il y a des marteaux, des pinces et  des ciseaux.
Au déjeuner, j’ai mangé du pain avec un morceau de fromage de chèvre, quelques olives, des figues et des noix.
Cet après-midi je vais travailler. Puis je retourne chez moi dîner ; je dîne d'une soupe d’orge à laquelle on peut ajouter des pains d’orge et des légumes ou un oiseau pris au piège.
Les orfèvres travaillent le métal  pour faire des bijoux.




*O*

Et enfin, nous terminons avec Yohan et le métier d'agriculteur.

J’habite dans une petite maison. J’ai une femme et un fils.
Le matin je me réveille, je mets ma tunique bouffante, je mange une tartine de fromage de chèvre puis je vais traire mes chèvres : j’utilise mes mains puis, je mets un seau en-dessous. Une fois  que j’ai fini de traire les chèvres je vais pêcher. J’utilise un harpon en bois. Dès que j’estime que j’ai assez de poissons, je repars chez moi. Quand j’arrive chez moi, il est déjà midi. Donc je vais manger : je mange deux ou trois tartines de fromage de chèvre avec des olives. Ensuite je pars chasser, je pose des pièges à collets. Une fois que j’en ai posé assez je vais m’asseoir puis j’attends. Ensuite je vais voir les pièges : j’ai attrapé trois lièvres et deux renards. Je rentre chez moi. La nuit commence à tomber, quand j’arrive c’est l’heure de manger. Je mange avec ma famille : une soupe d’orge avec du pain d’orge. Une fois que j’ai fini je vais me coucher.
J’ai un travail très dur je me lève tôt et je me couche tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont tous modérés sans exception par les professeurs.