Ce terme "ἕρμαιον" que l'on prononce "Hermaionn" désigne une heureuse trouvaille qu'Hermès, le dieu des voyageurs, laisse sur votre chemin...
La classe Hermaion du collège A.C. est donc fière de vous présenter son voyage au cœur de l'antiquité grecque et latine !
Et voici la vidéo des élèves ayant reçu les autorisations pour chanter :
Après les vacances de noël, nous nous lancerons dans l'apprentissage d'une deuxième chanson en grec ancien ! Cette chanson, pour les connaisseurs, sera l'adaptation de "la Rose et le Rosier", une chanson populaire.
Cette devise de la ville de Paris, en latin, évoque un navire qui résiste même devant l'adversité, fût-elle redoutable.
L'émotion est au-delà des mots... Et pourtant, il faudra bien les poser ces mots... Il faudra verbaliser.... verbaliser le chagrin, la peur, la rancœur... pour mieux en triompher.
Le magazine Astrapi édité par Bayard Jeunesse a réalisé une double page qui synthétise les faits et qui permet d'expliquer l'inexplicable.
Et un nouveau dessin proposé par un garçon de la classe cette fois-ci.
Malheureusement, ma mémoire fuit comme le tonneau des Danaïdes et je n'arrive plus à me souvenir du nom du dessinateur. J'éditerai cet article dans la semaine pour rectifier ceci.
Le dessinateur a joint cette sentence à son dessin :
Homme ou femme peut vaincre le minotaure de ses propres armes.
Et il a même précisé qu'il s'agissait d'un présent de vérité générale. La leçon sur les valeurs de ce temps a été bien acquise ! La professeur de français (c'est-à-dire moi) doit être ravie ! ;-)